Dans le monde de la pâtisserie, il ne suffit pas d’avoir les ingrédients qu’il faut pour réussir la préparation des desserts ou les sublimer. En effet, en plus des éléments nécessaires à leur réalisation, il est également indispensable de bien les présenter pour les rendre encore plus désirables et pour cela, rien de mieux que d’utiliser les chablons. Focus dans cet article sur ces outils conçus pour décorer les plats avec n’importe quel motif.
Le chablon : qu’est-ce que c’est ?
Aussi connu sous le nom de pochoir, un chablon est un ustensile de cuisine utilisé pour créer des motifs décoratifs sur les croissants, les biscuits, les gâteaux, les tartelettes ou encore sur les chocolats. Il est généralement en silicone, en carton, en métal, voire en rhodoïd et permet d’obtenir des dessins de forme ovale, rectangulaire ou triangulaire sur les pâtisseries. Il sert donc à garnir ces dernières avec des configurations spécifiques aux formes régulières, ce qui permet d’obtenir des motifs de qualité professionnelle.
D’autre part, sachez qu’en dehors des différents types de chablons cités ci-dessus, qu’il est également possible de se procurer des chablons personnalisés sur le marché. Ces derniers, qui sont des outils fabriqués sur mesure, servent à créer des décors originaux sur n’importe quelle pâtisserie. Grâce à eux, vous pourrez donc réussir la personnalisation des desserts qui composeront vos buffets froids ou chauds.
Les avantages d’utiliser des chablons en pâtisserie
Disponibles en plusieurs modèles, les chablons offrent de nombreux avantages aux pâtissiers amateurs ou professionnels. Parmi eux, sachez en premier lieu que ces outils permettent à ces personnes ou à ses utilisateurs d’exécuter des tâches en quelques secondes. De plus, ils sont réutilisables, simples d’utilisation, mais aussi faciles à nettoyer.
Par ailleurs, en plus des avantages cités précédemment, il est aussi important de rappeler qu’un chablon ou pochoir sert à réaliser des motifs précis sur les pâtisseries. Qui plus est, il est très apprécié pour sa polyvalence, car il offre la possibilité de décorer les pâtisseries avec n’importe quel dessin, motif, chiffre ou lettre.